AG saison 2017-2018

Lettre aux adhérents du CA PONT AUDEMER Handball
Madame, Monsieur,
 
 J’ai le plaisir de vous informer que la prochaine Assemblée Générale Ordinaire de notre association se tiendra le Dimanche 17 Juin à 10h30 heures à la Villa à Pont-Audemer (rue Pierre de Coubertin).
 
 Les points suivants seront à l’ordre du jour :
  • Émargement de la liste des présents,
  • Désignation du président de séance et du secrétaire,
  • Rapport moral présenté par le président,
  • Rapport d’activités,
  • Rapport financier présenté par la secrétaire,
  • Tarifs des cotisations 2018/2019,
  • Renouvellement des membres du conseil d'administration,
  • Questions diverses...
Les membres désirant présenter leur candidature au conseil d’administration doivent se manifester dès maintenant.

En cas d'empêchement, vous pouvez vous faire représenter par un autre membre de l'associtation muni d'un pouvoir (document en pièce-jointe)
 
A la suite de l'AG, il est proposé de tous se retrouver au Cosec pour passer une après-midi détente (hand, pétanque, palet.....). Avant de débuter cette après-midi, nous proposons à chacun de ramèner son pique nique que nous dégusterons à proximité du Cosec sur les bords de Risle.
Vous trouverez en PJ le coupon-réponse pour cet après-midi détente.

Après midi détente

le 16 Juin 2017 – 19h à Pont-Audemer – La Villa

Nombre de membres présents : 20
Nombre de membres représentés : 2
 
Etaient présents :
Monsieur Christophe Canteloup : Responsable des sports à la Ville de Pont-Audemer
Excusé:
Monsieur Jean-Pierre Adeline
 
Ordre du jour :
- Rapport moral du Président,
- Rapport d’activité,
- Rapport financier du Trésorier,
- Sortie du CAPA Omnisports
- Élection du nouveau bureau,
- Questions diverses,
La séance débute à 19h20, et est présidée par Arnaud CAPPELLE.
 
RAPPORT MORAL
Présenté par Arnaud CAPPELLE
Le président souhaite la bienvenue aux personnes présentes et rappelle que l’AG est un moment important qui permet faire le bilan de la saison écoulée, et tirer partie de l’expérience vécue pour faire évoluer le club.
Il est constaté une fois encore le non suivi de cette réunion par la grande majorité de nos adhérents : que ce soient les joueurs de nos équipes qui devraient avoir l’œil critique sur la saison écoulée, que ce soient les parents qui ne se gênent pas pour critiquer sur le bord de la touche, et qui doivent être  à cette occasion une force de proposition.
Le président enchaine sur un sujet qui agace particulièrement les bénévoles investis. En effet, il est regrettable le manque de participation des licenciés et des parents à la vie du club et aux activités proposés par l’équipe dirigeante. La vie d’un club ne s'arrête pas aux matchs et aux entraînements. Les activités proposées sont d’une part organisées pour instaurer une dynamique au CAPA, et bien évidemment de permettre au club de retrouver une santé financière pour renouveler notre matériel. Il est vraiment dommage que pour un club de 200 licenciés et au moins autant de parents, qu’aussi peu de monde soit concerné par la vie associative de leur club.
Le principe de caution est proposé. En début de saison, un chèque de caution sera fourni par tous les adhérents, et qui sera restituer en fin de saison si le licencié a participé à une manifestation au minimum et à 2 samedis ou dimanches (table , buvette…). Dans le cas contraire, le chèque de caution sera encaissé en fin de saison. Le CA travaillera sur ce sujet avant la rentrée prochaine. Cette décision est proposée au vote. 18 voix pour, 2 voix contre.
Le président remercie tous ceux qui ont contribué au bon fonctionnement de notre club cette année qui œuvrent bénévolement toute la saison.
Merci à Sylviane, Laetitia, Fabien et Fabien, Nadège, Kélian, Nicolas, Bertrand, Jean-Claude, Pascal, Bruno, Jeanine, Christelle, Maxime.
Grace au travail de tous, les objectifs fixés en fin de saison dernière ont été atteints, que ce soit sur le plan sportif, sur le plan financier ou sur le plan de la dynamique de club.

RAPPORT d’ACTIVITES
Le président établit un bilan des principaux éléments révélateurs de la bonne santé du club :
Commençons donc ce bilan de la vie de notre club par divers éléments qui sont révélateurs de la bonne santé du club :
- le nombre de licenciés : 185, soit plus 45 de plus que la saison dernière (+25%)
- l’obtention du label Bronze « école de hand »
- L’obtention du label bronze « école d’Arbitrage »
- la place de quatrième de notre équipe fanion, après un championnat marathon.
- la sollicitation par la ligue et par le comité pour l’organisation des manifestations finales départementales et régionales jeunes,
- l’implication de jeunes joueurs en tant qu’arbitres : 4 binômes : Anthony et Alexandre, Clément et Alban, Mathilde et Lou, et Djibril et Guillaume, arbitres région.
Tous ces évènements sont la preuve d’un club en plein essor.

Compte rendu sportif

Présenté par les responsables d’équipes de chaque section :
  • Mini Hand et moins de 9 ans : Encadré par Fabien Vallaeys
Une vingtaine de licenciés avec une équipe moins de 9 ans et une équipe mini-hand,
  • Moins de 11 ans : Encadré par Nadège et Nicolas Richard
25 licenciés. Nous avons réussi à former 2 équipes, 1 équipe féminine et une équipe masculine en championnat.
L’équipe féminine termine à la 6ème place au challenge qui s’est déroulé à Vernon.
L’équipe masculine termine à la 9ème place au challenge qui s’est déroulé à Vernon
Tres peu d’absence des enfants aux entrainements, et beaucoup d’assiduité par les parents
Merci à Kelian pour son travail tout au long de la saison
  • Moins de 13 ans masculine : Encadré par Benoit Vandon
Cette section évoluait avec une vingtaine de licenciés également. Les résultats en championnat sont plutôt satisfaisants avec une 4ème place au classement en poule Excellence
  • Moins de 13 ans masculine RTE CAPA/Beuzeville : Encadré par Benoit Vandon
L’équipe termine 1ère de la poule Honneur
  • Moins de 13 ans Féminine : Encadré par Sylviane
Nous avons réussi à créer une équipe féminine en 2ème phase ce qui permet aux jeunes filles de jouer avec plus de plaisir qu’en équipe mixte
  • Moins de 15 ans G : Encadré par Fabien Rifflet
Début de saison difficile avec un manque d’effectifs, mais une très belle fin de saison.
L’équipe termine à la 7ème place sur 10
  • Moins de 17 ans G : Encadré par Bertrand Daon
Gros effectif dans cette catégorie, un championnat relevé mais malgré tout l’équipe termine à la 4ème place sur 8, très bel esprit d’équipe
  • Moins de 16 ans F : Encadré par Sylviane
Belle équipe, groupe soudé avec un effectif de 16 filles – bonne progression de l’équipe et meilleure défense du championnat.
  • Moins de 18 ans F : Encadré par Pascal Greco
Effectif réduit en fin de saison, ce qui pénalise les résultats de l’équipe.
Manque de motivation des filles
  • Séniors B masculin : Encadré par Fabien Rifflet
Saison difficile, avec un niveau faible, et un manque de cohésion dans l’équipe, malgré la reprise en main de l’équipe en fin de saison par Fabien.
  • Séniors Féminine : Encadré par Arnaud Cappelle
Saison difficile avec un effectif que de plus en plus réduit au fur et à mesure, manque de sérieux de la part de certaines, et des déplacements en match à 6 ou 7, Dommage au vu de la progression certaine de l’équipe. L’équipe termine malgré tout 1ère de leur poule, grâce à un noyau dur dans l’équipe
  • Séniors A : Encadré par Fabien Vallaeys et coaché par JC Tigay
Excellente saison pour notre équipe première, avec un championnat très homogène et d’un niveau relativement élevé. A noter les blessures des 2 gardiens, remplacés par C Barrea pendant une bonne partie de la saison. A noter le bon fair play de l’équipe tout au long de la saison
L’équipe A termine à la 4ème place du championnat régional
.
Cette année, le club a organisé de nombreuses manifestations apportant , en général satisfaction aux participants et une belle notoriété pour notre club
  • Le repas du club avec 125 invités, ambiance très agréable et un bon repas basque.
  • Les 2 stages d’initiation à l’arbitrage, encadrés par Djibril, avec une trentaine d’intéressés à la première cession
  • La présentation de notre sport dans les écoles de Pont-Audemer par Sylviane
  • La Journée hand’ensemble avec démonstration de hand fauteuil et de hand adapté, une belle leçon de vie. Belle journée organisée par Sylviane dans le cadre de sa formation BJEPS
  • Le tournoi de pétanque le samedi 20 mai, avec trop peu de participants
  • La foire à tout le dimanche 21 mai avec plus de 110 exposants.
  • Les finales interdépartementales féminines moins de 16, une journée formidable avec une leçon de fair play données par ces jeunes filles, et journée pour laquelle nous avons reçu les félicitations du comité et des équipes participantes
  • Les finales régionales moins de 15 avec un niveau de jeu élevé et une finale exceptionnelle, avec une fois de plus les félicitations de la ligue pour l’organisation.
  • Et toutes les autres activités : mondial à la kindarena, finales à Bercy…

    Les actions menées et les perspectives pour l’année à venir :
  • Développement d’une section hand-ensemble pour les personnes déficientes, projet suivi et développé par Sylviane dans le cadre de sa formation BJEPS.
  • Création d’une section hand-loisir
  • la mise en place des réunions avec les parents par catégorie en début de saison qui permet d’expliquer le fonctionnement du club, donner les règles de vie (respect des horaires, des installations et du matériel, respect des adversaires, des arbitres et des éducateurs).
  • la poursuite des initiations à l’arbitrage des joueurs, coachs et parents…
  • et aussi d’autres activités extra sportives : foire à tout, loto, foire aux jouets
 
Mot de Monsieur Christophe Canteloup – Responsable des sports à la ville de Pont-Audemer
Monsieur Canteloup précise qu’il y a un an jour pour jour, nous étions dans cette même salle pour une AG avec un gros enjeu pour l’avenir du club, et à laquelle la situation délicate du CAPA Hand était le principal sujet. En une année, Christophe précise que l’équipe de bénévoles a su dynamiser et redonner au club une certaine notoriété. Beaucoup d’activités proposés par le CAPA, mais attention de ne pas s’épuiser (pour les bénévoles). Christophe félicite le club pour son implication forte envers l’arbitrage.
Le président remercie Christophe et la ville pour le soutien matériel et financier apporté tout au long de la saison.
 
Le rapport sportif est voté à l’unanimité
 
RAPPORT FINANCIER
Présenté par Laetitia STALIN
Le compte de résultat est présenté avec un solde positif de 2 700€. Année difficile financièrement dû principalement à des factures impayées de la saison précédente reçues en cours d’année : 1900€ de la ligue, et 1 500€ de la SACEM.
 
Les différentes activités organisées par le club ont toutes dégagé des bénéfices :
Repas du club : 1000€ - Pétanque et foire à tout : 1500€
 
Le rapport financier est voté à l’unanimité

SORTIE du CAPA Omnisports
En Avril, sur décision de l’équipe dirigeante et avec le soutien de la Ville, il a été voté lors de l’AG du CAPA omnisports, la sortie de la section handball du Capa Omnisports. Comme la section est inscrite depuis plus de 50 ans à l’omnisport, le nom reste inchangé et une cotisation annuelle sera versée au CAPA omnisport.
Ce choix a fait l’objet d’une longue réflexion en concertation avec la ligue de Normandie.
Plusieurs raisons qui expliquent cette sortie de l’omnisport :
  • Autonomie dans la gestion administrative
  • L’omnisport a pour but d’aider au développement de la section lors de sa création
  • Aides financières et subventions plus importantes pour les clubs autonomes.
  • Souhait de la ligue et du comité (pas d’intermédiaire et autonomie financière)

Une nouvelle association a donc été créée en Avril nommée Cercle Athlétique Pont-Audemer Handball. Statuts et règlement intérieur à disposition.
 
TARIFS des COTISATIONS
Les tarifs fixés la saison dernière sont maintenus, malgré l’augmentation des tarifs de licences par la ligue.
  • Joueurs, joueuses nés en 98 et avant : 120 €
  • Joueurs, joueuses nés en 99 et 2000 : 110 €
  • Joueurs, joueuses nés de 2001 à 2004 : 90 €
  • Joueurs, joueuses nés de 2005 et à 2008 : 80 €
  • Joueurs, joueuses nés en 2009 et après : 60 €
  • Prix des licences seniors loisirs et hand’adapté : 85 €
  • Prix des licences dirigeants  :  70 €
Le tarif des cotisations est voté à l’unanimité

RENOUVELLEMENT des DIRIGEANTS
La liste du CA est présentée aux membres présents.
 
La liste présentée du CA est votée à l’unanimité
 
Le CA s’est réuni et à élu :
  • Arnaud CAPPELLE président,
  • Laetitia STALIN trésorière,
  • Sylviane PIQUET Secrétaire
QUESTIONS DIVERSES
Laetitia lit le courrier envoyé par Jean-Pierre Adeline félicitant l’équipe dirigeante pour son travail tout au long de l’année.
 
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.
 

Assemblée Générale Ordinaire 2017 - Convocation

La prochaine Assemblée Générale Ordinaire de notre association se tiendra le Vendredi 16 Juin à 19 heures à la Villa à Pont-Audemer
 
Les points suivants seront à l’ordre du jour :
 
  • Émargement de la liste des présents,
  • Désignation du président de séance et du secrétaire,
  • Rapport moral présenté par le président,
  • Rapport d’activités,
  • Rapport financier présenté par la trésorière,
  • Sortie de la section handball du CAPA Omnisports,
  • Tarifs des cotisations 2017/2018,
  • Élection des membres du conseil d'administration,
  • Questions diverses...

Les membres désirant présenter leur candidature au conseil d’administration doivent se manifester dès maintenant.

Je vous rappelle qu'en cas d'empêchement, vous pouvez vous faire représenter par un autre membre de l'association muni d'un pouvoir régulier.

Je vous rappelle également que, en application de l'article 10 des statuts, les résolutions proposées ayant le caractère de décisions ordinaires, sont adoptées à la majorité simple des membres présents ou représentés.

Je vous rappelle enfin que seuls les membres à jour de leur cotisation peuvent participer à l'assemblée générale, en vertu de l'article 11 des statuts.

Dans l'attente de notre rencontre, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur et chers adhérents, l'expression de ma considération distinguée.
 
 
A Pont-Audemer, le 23 Mai 2017
 
Le Président
Arnaud CAPPELLE