Depuis plusieurs années, le CAPA handball connait des difficultés (financières, bénévolats…) ce qui impacte l’ambiance au sein du club ; d’où notre volonté de renouveler le bureau grâce à des membres motivés, une équipe soudée ayant la volonté de faire grandir le CAPA hand. Un organigramme présentant la nouvelle équipe sera joint au présent dossier.
C’est fort de cet état d’esprit que nous souhaitons vous présenter notre projet sportif pour la saison 2016/2017 ainsi que notre volonté de redonner au CAPA son vrai visage conjuguant
fairplay, convivialité, respect.
 
PREAMBULE
L’objectif de notre club est d’être un acteur incontournable dans le développement sportif local et régional à travers le HANDBALL. La ligne directrice du bureau est une alliance entre la convivialité et la compétitivité. Pour cela, notre devoir se définit par :
- Une organisation efficace et structurée pour réussir ce projet sportif
- Un développement des moments d’échange, de détente et de convivialité
- Un renforcement vers le milieu scolaire
- Une politique orientée vers la formation des jeunes licencié(e)s et arbitres
- Une politique de découverte du Handball et d’accessibilité à tous
- Une accession au plus haut niveau possible pour les équipes fanions
Le respect, l’épanouissement de tous, femmes et hommes, sont des valeurs qui guident notre travail. Chacun prendra ainsi sa part effective dans son fonctionnement et renforcera notre démarche :
La culture de la citoyenneté par le sport.
 
Ce projet répond à plusieurs attentes:
1. Analyser les raisons des échecs des saisons passées,
2. Fixer les orientations stratégiques et sportives pour les saisons à venir.
3. Faire connaître ces orientations aussi bien en interne (licenciés), qu’en externe (partenaires, collectivités, fédération).
4. Définir les actions à mettre en place et les moyens nécessaires pour parvenir à nos objectifs. Faire découvrir, faire aimer, apprendre le handball à tous ceux qui aiment ce sport, et ceci, dans une ambiance conviviale avec un vrai esprit d’équipe.
 
VALEURS DU CLUB
 
A. Handball pour tous
Quel que soit son âge et son niveau, chaque licencié doit trouver une équipe qui lui correspond et dans laquelle il prendra du plaisir à jouer.
 
B. Convivialité
Tous les licenciés participent à la vie du club qui est rythmée par des moments conviviaux autour et en dehors des compétitions. L’accueil et la bonne ambiance du club sont des vecteurs de recrutement. Ces valeurs sont depuis bien longtemps absentes dans le club.
 
C. Handball citoyen
Le club conduira des actions de promotion de handball auprès du plus grand nombre. Le fonctionnement du club est basé sur l’échange et la solidarité. Chaque licencié bénéficie d’une structure, d’un encadrement de qualité fournis par le club et doit en contrepartie honorer des obligations par des engagements, des actions au service du club dans le respect de l’esprit du jeu, le respect de l’adversaire, de l’arbitre et de ses partenaires.
 
D. Compétition
En restant objectif, chaque licencié du CA Pont-Audemer Handball fera tout son possible pour se battre loyalement sur un terrain, pour rechercher la victoire et atteindre l’objectif fixé en début de chaque année.
 
E. Mondial de handball 2017
La saison prochaine est organisée en France, le Mondial de Hand (Janvier 2017) – Cette grande fête du Handball, est pour notre club, l’occasion de faire découvrir notre sport et de développer notre club.
 
OBJECTIFS POUR LA SAISON 2016-2017
 
Généraux
Développer la formation des arbitres. « pas d’arbitre – pas de jeu » - Accompagner la progression des jeunes arbitres. - Se structurer techniquement et sportivement pour assurer la pérennité du club. - Redonner au CAPA une réputation d’un club avec un très bon fair-play, - Retrouver une convivialité et un esprit d’équipe.
Sportifs
Montée rapide de l’équipe 1 féminine en Pré-région en visant le haut de tableau, pour préparer une montée éventuelle en régional les saisons suivantes.
Maintien de l’équipe 1 séniore masculine au niveau régional en visant le haut de tableau
Montée rapide de l’équipe 2 masculine en Excellence départemental, en fonction des effectifs séniors.
-18 : maintien au niveau actuel
-15 : maintien au niveau actuel
-13 : maintien au niveau actuel pour arriver au niveau régional
-11 : développer les qualités handballistiques de manière ludique et participer au championnat du comité
Ecole de hand : développer les qualités handballistiques de manière ludique
 
ACTIONS A MENER
 
Chaque action du projet doit permettre au club de devenir un acteur fort et incontournable du paysage régional de la Ligue de Normandie de Handball.
 
1. Développement de la formation des jeunes équipes
Nous allons mettre en place un projet sportif spécifique « jeunesse ». Pour cela, les interventions dans les groupes scolaires et collèges seront développées dans le but de repérer des joueurs susceptibles d’intégrer notre club. Nous allons offrir une culture de l’entrainement et de la compétition (-15, -17 et – 18) afin que ces catégories puissent acquérir/développer/exploiter des capacités techniques et pédagogiques (analyse, responsabilisation, culture), puissent intégrer les équipes fanions. Une formation d’arbitre leur sera offerte. Pour cela, il sera proposé, pendant les congés scolaires, des stages de perfectionnement pour les licenciés et de découverte pour les non-licenciés, avec des moments de détente.
 
2. Fidéliser les jeunes
L’érosion des jeunes est un point négatif, connu dans de nombreux clubs. A nous de leur proposer des activités qui les fidélisent, les fassent progresser pour atteindre le meilleur niveau. Pour cela les festivités, les rencontres hors match ou entraînements (sortie en commun par exemple) peuvent être positifs. Pour fidéliser un jeune, un parrainage sénior-jeune peut être mis en place : le sénior s’engageant à voir, quand il le peut, des entraînements et des matchs du jeunes qu’il suit et inversement pour le jeune
 
3. Créer une commission technique et d’arbitrage
Cette commission élabore en fonction des objectifs sportifs, un projet spécifique de formation du joueur ainsi que de l’entraineur et des arbitres. Elle organise des réunions régulières et anime un plan de formation cohérent pour ceux-ci. Elle veille au bon déroulement et coordonne les actions techniques. Une attention toute particulière sera apportée à la formation des tous jeunes joueurs afin de permettre une construction profitable et efficace. Elle informera les entraineurs et les arbitres sur toutes les formations possibles organisées par le comité, la ligue ou la fédération. Elle pourra également organiser des rencontres, des débats avec des entraineurs extérieurs pour proposer des séances communes.
 
4. Eduquer le public
Depuis plusieurs années, la réputation de CA Pont-Audemer est très mauvaise. Régulièrement, une petite partie du public insulte joueurs adverses, arbitres et même les bénévoles. Ces quelques personnes font un tort énorme à notre club, au risque de nous pénaliser. Un rappel au bon comportement (applaudissements, cris d’encouragements) par une distribution de tracts par exemple ou une intervention orale sera proposé. Si les quelques réfractaires persévéraient, l’exclusion temporaire (voire définitive) sera prévue. Tout au long des saisons, nous nous engagerons à avoir un fair-play exemplaire, et de remporter au plus vite, le challenge fair-play, organisé par le comité de l’Eure.
 
5. Communication en interne
Le club connait ces dernières années, des soucis de communication. La communication est primordiale dans un club. Il est souhaitable que chaque entraineur possède le numéro de téléphone, l’adresse mail des joueurs qu’il dirige et inversement. Le responsable technique doit avoir le numéro de téléphone et le mail de chaque entraineur et inversement. Il en est de même pour les arbitres. Même procédure pour les membres du conseil d’administration. Un répertoire des coordonnées de chaque membre sera fourni à chaque responsable et bénévoles.
 
6. Communication en externe
Le site du club est la vitrine pour les personnes extérieures. Il doit être actualisé et vivant. Il doit être irréprochable. Le responsable du site veillera à mettre à jour une fois par semaine notre site internet Les membres du bureau sont les interlocuteurs privilégiés avec les instances du Handball (comité, ligue, fédération) ainsi qu’avec la municipalité. Un compte rendu sera effectué à chaque fois et transcrit à l’ordre du jour du C.A. Un tract annonçant une festivité, un tournoi … sera distribué à chaque fois. Des affiches annonçant les matchs séniors ou les manifestations seront apposées chez les commerçants.
 
7. Fair-play
Tout au long des saisons, nous nous engagerons à avoir un fair-play exemplaire, et de remporter au plus vite, le challenge fair-play, organisé par le comité de l’Eure. Une charte fairplay précisant les 7 valeurs du handball sera affichée dans le gymnase du Cosec.
 
8. Ecoles de Hand et d’arbitrage
Dans le cadre du développement du club, il faudra s’attacher à obtenir le label « écoles de Hand » et « écoles d’arbitrage ».
 
ORGANISATION DU CLUB
 
1. Le conseil d’administration
Il est composé au minimum de 3 membres élus par tiers chaque année au cours de l’assemblée générale du club. Ceux-ci élisent un bureau directeur composé d’un(e) président(e), d’un(e) viceprésident(e), d’un(e) secrétaire avec un(e) adjoint(e), d’un(e) trésorier(ère), et choisissent un responsable technique. Chaque responsable de pôle (technique, financier, relation extérieure, festivités) est issu du conseil d’administration. Le C.A. peut inviter à une réunion, toute personne susceptible d’éclairer un débat ou d’apporter un plus à la vie du club.
 
2. Le pôle technique
Il est composé du responsable technique choisi par le conseil d’administration, des entraineurs de chaque équipe, des arbitres. Il gère toute l’organisation de l’activité handball de terrain et les décisions la concernant. Il élabore le projet sportif, révisé annuellement, le met en place et l’ajuste au fur et à mesure.
 
3. Le pôle relations extérieures
Il est composé du président, du secrétaire avec 1 autre membre désigné auxquels peuvent se joindre des bénévoles. Ses objectifs : - Faire le lien avec la Fédération, la Ligue et le Comité : inscription des équipes, remonter des informations directement auprès de ces instances …
Au niveau local, coordonner les actions municipales en lien avec le sport, être l’interlocuteur privilégié avec le maire, son adjoint aux sport, le directeur des écoles…
 
4. Le pôle financier
Il est composé du trésorier auxquels toutes personnes expertes peuvent se rajouter. Gérer les finances du club est son objectif prioritaire. Il doit assurer l’équilibre budgétaire en vérifiant chaque dépense et chaque recette. La recherche de sponsor doit être approuvée par le pôle financier. Un compte rendu annuel est prévu à chaque réunion bilan en fin d’année.
 
5. Le pôle festivité
Il se compose d’un membre du C.A. au minimum avec tous les bénévoles volontaires. Il programmera les diverses manifestations annuelles sous forme d’un planning annuel dès la rentrée de septembre (forum des associations), fera appel aux licenciés pour une aide conséquente. Toute action devra être approuvée par le pôle financier, car cela doit toujours apporter un bénéfice au club.
 
6. Le pôle communication
Il se compose d’un membre du C.A Les 2 axes à développer sont le sponsoring et le marketing (boutiques, opérations de communication ciblées, tournois …) en essayant de balayer tout un champ possible de mécénat :
• les « grands » : banques, groupes alimentaires, grosses entreprises
• les anciens sponsors à relancer
• créer un réseau de donateurs amis (anciens licenciés ...)
• -surtout ne pas oublier les sponsors actuels en les invitant régulièrement aux manifestations, en les faisant « travailler » et en leur communicant les résultats sportifs.
 
7. Fréquences des réunions
Pour le conseil d’administration : 1 réunion tous les 2 mois Bilan annuel en fin d’année sportive (juin) par une réunion d’information avec tous les licenciés. Si l’urgence l’impose, une réunion supplémentaire peut être ajoutée.
Pour les entraineurs et arbitres : le responsable technique proposera régulièrement des réunions avec l’ensemble des entraîneurs et des arbitres. Chaque représentant de chaque équipe devra être présent aux réunions prévues par le bureau.
Pour les différents pôles : réunion lorsque le besoin s’en fait sentir. Chaque réunion fera l’objet d’un compte rendu (même succinct)
Toute décision concernant la vie du club doit être prise par l’ensemble des membres du bureau (6 personnes) ou par le Président seul, en cas d’urgence.
 
8. Logo
Le logo actuel du CAPA sera remplacé par celui-ci cette saison
 
9. Organigramme