L'EVEIL 31/05/16

 

Eveil du 27 septembre 2016

Pour le 1er tour de la coupe de France, l' équipe première du CAPA se déplaçait à Mantes la jolie avec comme objectif de roder le collectif en prévision des échéances prochaines en championnat. Les Capistes ont fait mieux en s'imposant au bout du suspens aux tirs aux buts. A noter les excellentes prestations des 2 gardiens Nicolas Minouflet et Fabien Rifflet.
La reserve s'est inclinée 21 13 a Ezy Saint André de l' Eure
C'est avec un effectif juste composé de 7 joueuses que se sont déplacées les -18 ans féminines pour leur 1er match de la saison à Rugles. Le début du match est très équilibré ( 5 - 5 à 15 mn). Quelques erreurs de nos joueuses ont permis aux joueuses locales de prendre le large et de filer à la mi-temps sur le score de 12 - 7. En seconde les capistes ne lâchent pas et recollent au score, mais la fatigue leur fait commettre erreurs et fautes qui permettent aux joueuses de Rugles de repartir de l’avant et gagner le match sur le score de 23 - 15.
Les-17 masculins réalisent un très bon départ face à Gravigny puis le score se resserre mais reste à avantage de Pont Audemer. A la mi temps le score est de 13/11 . La seconde période ressemble beaucoup à la première à l'exception des 10 dernières minutes qui font tourner la rencontre a l' avantage de Gravigny qui l'emportent 29 a 25. Un très beau match malgrès un arbitrage un peu sévère.
Le week-end prochain,
Les -18 filles se déplacent à Etrepagny
Les -17 garçons reçoivent Gisors à 17h au Cosec
L' équipe première reçoit Deauville à 21h
La reserve reçoit Roumois 4 a 19h au Cosec
L' équipe féminine reçoit le Roumois dimanche a 11h au Cosec
Les -13 jouent dimanche après midi
 

Paris Normandie 14/09/2016


À Pont-Audemer, les clubs de football, de handball et de rugby reprennent le chemin des terrains

Tous les sports. Cette semaine, zoom sur les clubs de football, rugby et handball de Pont-Audemer, qui ont repris le chemin des entraînements et de la compétition.

Fini les vacances et la préparation physique, place à la compétition. Le Cercle athlétique de Pont-Audemer (Capa) sections football et handball et le Rugby club de Pont-Audemer (RCPA) retrouvent les terrains, avec leurs ambitions respectives.
Repartir sur de bonnes bases
[...]
Du bon pied
Après quelques atermoiements ces derniers mois, le Capa handball tient à repartir du bon pied. Pour Arnaud Cappelle, le nouveau président, l’objectif avoué est de « maintenir toutes les équipes engagées dans leurs différents championnats ». Le club peut compter sur de nombreuses forces vives. « Il y avait 135 licenciés l’an passé et nous avons beaucoup de jeunes qui arrivent, souligne la secrétaire, Sylviane Piquet. Ces nouveaux joueurs nous permettent notamment d’avoir une équipe seniors filles et deux équipes chez les moins de 13 ans. »
Autre cheval de bataille de la nouvelle direction : le développement du hand féminin. « En dehors de l’équipe seniors, nous avons également une équipe féminine chez les moins de 18 ans et nous espérons, lors de la deuxième phase du championnat, pouvoir en engager une chez les moins de 16 ans. »
Du côté de l’équipe première masculine, engagée en Régionale 3, le but est de terminer le championnat dans les cinq premiers avec l’ambition de décrocher la coupe de l’Eure.
 

Eveil du 18 octobre 2016

Les garçons et les filles décollent en championnat.
 
Les -17 recevaient Pont de l'Arche. La permière période est relativement serrée, les 2 équipes rentrent au vestiaire avec 3 buts d'écart en faveur des visiteurs. La seconde période est à sens unique et les Pont-Audemériens sont submergés. Ils s'inclinent lourdement encaissant un 15-1 dans les 15 dernières minutes. Score final 43-28.
 
Les -18 filles recevaient au Cosec les filles de Rugles/Bernay, 1ère du groupe pour le début des matchs retour de la phase 1. Dès l’entame du match, les Capistes scorent très vite, après seulement 20 secondes de jeu, et imposent leur handball à leurs adversaires tant en attaque qu’en défense pour filer à la pause sur la score de 15 à 4. En seconde mi temps, les filles de Pascal et Nicolas haussent le ton, et cela dans tous les domaines de jeu, annihilant toutes prétentions de leurs adversaires. Elles s’imposent nettement sur le score de 34 à 9. 
 
La réserve se déplaçait à Rugles. La première période est équilibrée, les Pont-Audemériens égalisant à la pause (11-11). En début de deuxième mi-temps, les joueurs emmenés par Nicolas Boutheron poursuivent sur leur lancée, infligeant un 4-0 aux Ruglois. Les locaux reviennent ensuite dans le match (15-15 à la 38ème). Les 2 équipes se rendent coups pour coups jusqu'à la 52è, les Pont-Audemériens craquent et laissent filer leus homologues (+4 à 2minutes), les bleus et rouge s'inclinent 26 à 23.
 
Les féminines se déplacaient à Ezy/Saint André de l'Eure. Les joueuses d'Arnaud Cappelle ne se sont pas démobilisées après le début de championnat compliqué. Après une mise en route difficile, il faudra attendre 7 minutes pour voir l'ouverture du score des Pont-Audemériennes. Le reste du match est une formalité, rentrées au vestiaire sur le score de 10-3 en leur faveur, elles se sont imposées largement 17 à 5 pour le dernier match de la poule de brassage pré-régionale.
 
L'équipe première recevait Yvetot, équipe invaincue alors que les Pont-Audemériens restent sur 3 défaites. La victoire est impérative sous peine de se retrouver en position délicate. Le début de match n'est pourtant pas à l'avantage des locaux qui butent beaucoup trop sur le gardien Yvetotais. Les visiteurs font la course en tête et malgrès le retour des Pont-Audemériens à 2minutes de la pause, les joueurs seinomarins profitent d'une erreur des locaux et d'une décision litigieuse de l'arbitre pour reprendre 2 longueurs d'avance à la pause. Au vestiaire, les consignes de Jean Claude Legay sont simples, rester dans le match, ne pas discuter les décisions de l'arbitre et surtout être plus efficace devant le but. Au retour du vestiaire, les consignes sont appliquées et la défense plus rugueuse des bleus et rouge permet de reprendre la main sur le jeu et de prendre jusque 4 buts d'avance. Les Pont-Audemériens donnent de leur personne pour s'imposer au final 26 à 24.
 
Samedi 22 octobre, les -18 filles reçoivent Etrepagny à 16h au Cosec, avec comme objectif, la 1ère place en cas de victoire
L'équipe première tentera d'aligner une seconde victoire à Gravenchon/Lillebonne
 
Le club organise une soirée poulet basquaise le 10 novembre. Amis du club, joueurs, parents, supporters, n' oubliez pas de réserver auprès d'Arnaud au 06.84.21.70.56.

Eveil du 13 septembre 2016

C'était la reprise samedi au COSEC. L'équipe sénior féminine reconstruite pour cette nouvelle saison recevait Gaillon dans une rencontre comptant pour la 1ère phase de brassage en vu de l'accession en pré-région.
 
Comme cela était pressenti, le match a été difficile avec 7 filles dont une blessée et une -18 venue épauler l'équipe.
 
Les joueuses de Gaillon, avec un effectif complet et une équipe jeune (20-25ans de moyenne), ont pris le dessus physiquement sur les Pont-Audemériennes qui ont commis trop de pertes de balles et d'erreurs techniques. A noter la très belle prestation de la gardienne Risloise qui nous évite un score plus sévère. Merci à Clara (-18) d'être venue épauler l'équipe. Score finale 26 à 11 en faveur des visiteuses.
 
Malgré tout, l'équipe jouait son premier match de la saison, dans des conditions difficiles. Il va falloir beaucoup travailler pour arriver à se trouver et amener une cohésion dans l'équipe. 
 
Prochain match au Cosec le dimanche 2 octobre à 11h de quoi nous laisser le temps de travailler.
 
Après les médailles d'argent des filles et des garçons aux JO, viens rejoindre le clan des chercheurs d'or : journée découverte ouverte à tous est organisée le 24 septembre au cosec (En PJ affiches du CAPA à faire paraitre si possible).
 
Si vous souhaitez rejoindre le CAPA handball :
Moins de 9 ans  et mini-hand : le samedi de 11h-12h au collège de manneville
Moins de 11 ans : le jeudi 18h15-19h30 au gymnase de manneville
Moins de 13 ans : le mardi de 18h00 – 20h00 au cosec
Moins de 15 ans : le mercredi de 18h00 – 20h00 au cosec
Moins de 17 ans garçon :  le mercredi de 18h00-20h00
Moins de 18 filles : le jeudi de 18h00 – 20h00
Seniors filles et loisirs : le jeudi  20h00 – 22h00
Seniors masculins : le mardi 20h00 – 22h00
 

Eveil du 4 octobre 2016

Les -13 rencontraient leurs homologues de Carsix, Évreux et Brionne dimanche après midi. 

Les -18 filles se déplaçaient à Etrepagny. Le début de la rencontre est équilibré entre les 2 équipes, marquant l’une après l’autre ( 3 - 3 après 10mn de jeu). Mais la machine Capiste se dérègle avec des maladresses et erreurs de défense, obligeant le coach à poser un temps mort. La fin de la 1ère période voit la remontée des joueuses de Pascal Greco qui regagnent les vestiaires sur un score de parité  9 - 9. Après quelques réglages, les capistes prennent le match à leur compte, marquant but sur but, pour filer vers une victoire sur le score de 16 - 12.

La reserve recevait le Roumois. Avec un effectif bien fourni, les joueurs de Nicolas Boutheron voulaient effacer la déception du premier match. Chose faite et bien faite avec une victoire probante 31 a 20

Les féminines recevaient également l'equipe du Roumois. Face à une équipe bien rodée, supérieure physiquement et techniquement aux Pont-audemeriennes, les joueuses d'Arnaud Cappelle n'ont rien pu faire et s'inclinent 29 à 6. L'équipe s'étoffe et travaille à l'entraînement, avec un peu de patience, les résultats suivront.

La première recevait Deauville,  un des favoris de la poule. Après la défaite à l'Aigle, la victoire était vivement souhaitée pour ne pas se retrouver en posture défavorable avant un déplacement difficile à Dieppe. Malheureusement,  dès les premières minutes,  les joueurs Deauvillais prennent l'ascendant et profitent des maladresses des bleus et rouges trop inefficaces devant le but. A la pause,  l'écart est conséquent  (12-20), la tâche sera rude pour les locaux. En seconde periode, les joueurs Rislois ne lâchent rien et reviennent à  6 buts mais le gardien Deauvillais met les tireurs Pont-audemeriens en échec. Le score final est sévère pour les locaux qui s'inclinent 41 a 30. Il y a toutefois de nombreux points positifs dans cette défaite comme le retour d'Alexandre Roelens et la qualité du jeu produit, ce qui laisse augurer des samedis meilleurs. 

La semaine prochaine :
Les -17 masculin se déplacent à Évreux 
L'équipe A se déplace à Dieppe
L'équipe B se deplace à Beuzeville 
Les féminines reçoivent Saint Marcel Vernon

Le club organise une soirée poulet basquaise jeudi 10 novembre à la salle des carmes. Pensez à réserver. Renseignements 06.84.21.70.56 ou 06.16.08.64.83 ou sur notre site http://www.capa-handball.fr

Eveil du 20 septembre 2016

Les capistes se déplaçaient à l'aigle pour la première journée de championnat. Avec un effectif quasi complet les pont audemeriens visaient les 3 points. En première période les Capistes peinent à mettre en place leur jeu et a accélérer mais reviennent à la pause avec un but d'avance (13-12). A la mi temps les consignes de Fabien Vallaeys et de Jean Claude Legay sont claires, il faut faire le break rapidement. Consignes appliquées... mais par les aiglons qui infligent un 8-2 aux pont audemeriens. Les bleus et rouge ne reviendront pas et s'inclinent 31 25. Beaucoup de regrets, ce match était largement à la portée.
 
Les -17G l' emportent  15 a 13. Après une première période difficile face a une équipe déterminée, a la reprise les joueurs de Conches imposent leur jeu et reprennent l'avantage de 3 buts a 10mn de la fin. Les joueurs de Bertrand Daon accélèrent le jeu et l emportent 27 a 23 grâce au banc bien fourni . Très beau match pour le premier de la saison, il faut continuer ainsi.
 
Prochains matchs
L' équipe première se déplace a Mantes la Jolie en Coupe de France
Les -18 fille se déplacent à Rugles
Les -17 garçons se déplacent à Gravigny
 

Paris Normandie 27/04/2016

Bilan en demi-teinte pour le Capa handball, à Pont-Audemer
Ce jeudi, retour sur la saison du Capa handball et les ambitions du club l’an prochain, avec Fabien Vallaeys, entraîneur, et François Brégou, président.
 
En cette fin de saison, l’équipe seniors du Cercle athlétique de Pont-Audemer (Capa) handball, actuellement 5e de 3e division régionale, est déjà tournée vers la saison prochaine, alors qu’il reste deux matches à disputer. Fabien Vallaeys, entraîneur-joueur, regrette la seconde partie de saison : « Nous avons connu un excellent début de saison mais plusieurs blessures et absences nous ont plombés », estime-t-il.

Les jeunes bienvenus

L’ambition de monter en division supérieure était pourtant l’objectif du début de saison et il sera également celui de la saison prochaine. L’entraîneur estime que l’équipe manque encore d’un ingrédient important pour monter : « Quelques jeunes en plus feraient
du bien. »

« La survie du club
était en jeu »

En dehors du terrain, un homme s’active pour redresser la barre, le club ayant connu une importante période de turbulences : « Nous avons été obligés d’augmenter sensiblement le prix des licences, ces dernières années. La survie du club était en jeu », justifie le président, François Brégou. Il est optimiste : « Cette saison s’annonce très positive sur le plan financier. »

Pour assainir les finances du club, plusieurs manifestations ont été organisées : foire à tout, tournoi de pétanque, tombola, soirée, rencontre intersportive...
Un redressement, donc, mais un problème subsiste : malgré ses 140 licenciés, le Capa handball ne compte pas suffisamment d’encadrants. « L’idéal serait d’avoir deux coaches par équipe et au club, c’est plutôt un coach pour deux équipes, déplore François Brégou. Les quotas et le prix des formations sont des freins pour un petit club comme le nôtre. »

Un sous-effectif qui touche également le bureau, obligeant ainsi le président et les bénévoles à porter plusieurs casquettes.

Eveil du 11 octobre 2016

Les -9 ans entraînés par Fabien Vallaeys participaient à un plateau organisé au Roumois.
 
C’est à Evreux, 1er du groupe, que se déplaçaient les -17 garçons. Ce sont les ébroïciens qui commencent en ouvrant le score et menent le jeu, pour compter  3 buts d'avance  au bout de 5mn, puis les capistes réagissent  pour revenir à égalité après 11mn de jeu. Les 5mn suivantes sont à l’avantage des locaux qui reprennent à nouveau 3 buts d’avance. Enfin pendant les 15 dernières minutes les joueurs de Bertrand grignotent leur retard et passent devant leurs adversaires à la mi temps sur le score de 17 à 16. La seconde période est un mano à mano entre les 2 équipes qui se rendent coup pour coup pendant environ 20 mn. Profitant du manque de fraîcheur des Capistes, les ébroïciens accélérent pendant les 10 dernières minutes pour aller gagner le match sur le score de 32 à 27. L’équipe, les coatchs et les parents tiennent à remercier le club d’Evreux pour son aimable accueil ainsi que la collation offerte à nos joueurs après le match.

L'équipe B s' incline 29 à 20 dans le derby face à Beuzeville.
 
Les féminines recevaient Vernon. L'apprentissage est difficile face à des équipes rodées. La confiance et les automatismes manquent. Elles s' inclinent 34 a 8.
Après 2 défaites, la tâche s'avérait ardue face à Dieppe, prétendant a la montée qui y a échoué de peu la saison dernière. Le début de match est à l'avantage des seinomarins, plus réalistes. A la pause, les bleus et rouge accusent 5 buts de retard. En seconde période, les ambitions des pont audemeriens ne sont pas anéanties, a plusieurs reprises l' écart se réduit à 4 buts mais l' impact physique des Dieppois  fait la différence, ils s'imposent 36-31. Les 7 buts de Mehdi Dupuis, meilleur buteur n' auront pas suffit, il faudra s'imposer face a Yvetot  la semaine prochaine.
 
Le club organise une soirée poulet basquaise le 10 novembre. Amis du club, joueurs, parents, supporters, n' oubliez pas de réserver auprès d'Arnaud au 06.84.21.70.56.
 
Samedi 15 octobre
L' équipe première reçoit Yvetot à 21h au Cosec
Les féminines se déplacent à  Ezy Saint Andre
La reserve se déplace à Rugles
Les -18 filles se deplacent à Rugles
Les -17 garçons reçoivent Pont de l'Arche à 15h
 

Eveil du 25 octobre 2016

 

Eveil du 1 novembre 2016

Pour le compte du 2nd tour de la Coupe de France, les Pont-Audemériens recevaient Montigny le Bretonneux (78). 
Dans un gymnase du COSEC comble, ce sont les visiteurs qui entrent le mieux dans le match et prennent le contrôle de la rencontre menant de 2 but une 
bonne partie de la première période. Les Capistes, en infériorité numérique, reviennent à hauteur peu avant la pause mais les joueurs franciliens reprennent 
2 longueurs d'avance (15-17). Les joueurs de Jean Claude Legay, emmenés par leur capitaine d'un soir Christophe Barea, comptent bien faire leur retour en
début de seconde période mais ce sont encore les joueurs Yvelinois qui profitent des echecs au tir des Pont-Audemériens et creusent l'écart (+8). L'entraîneur adverse
met alors en place une tactique permise par la nouvelle règle qui permet de faire entrer un 7ème joueur de champ à la place du gardien. Si cette supériorité numérique en attaque
a permi aux visiteurs de se créer quelques espaces, le bilan comptable est à l'avantage des bleus et rouge qui profitent de l'absence du gardien pour marquer de nombreux buts
dans la cage vide et ainsi revenir à 5 buts, rendant le match spectaculaire. Mais les locaux commettent encore trop d'echecs au tir et voient les joueurs de Montigny s'imposer 36 à 30.
Les joueurs et l'encadrement remercient le public venu en nombre soutenir et encourager les bleus et rouge et l'invite à assister aux prochaines rencontres au COSEC.
 
Samedi 5 novembre :
les -9ans participent à un rassemblement au COSEC
les -13ans (équipe 1) se déplacent à Breteuil
les -11 ans se déplacent à Brionne
La réserve reçoit HB BARROIS à 19h
L'équipe première reçoit Montivilliers à 21h
 
Les -13ans (équipe 2) recoivent Evreux dimanche 6/11
 

Eveil du 22 novembre 2016

Les -15 se déplaçaient à Gaillon. Menés 12-9 à la pause,  les joueurs emmenés par Fabien Rifflet reviennent à hauteur mais trop de pertes de ballons et les Pont-Audemeriens s'écroulent en fin de match pour s'incliner 32 à 25.
Les -17 jouaient le derby face à Beuzeville, 2 équipes composées de copains de lycée. Le début de match est en faveur des capistes vite rattrapés par les Beuzevillais qui mènent de deux points à la pause. Après une remise au point dans les vestiaires les joueurs Rislois  repartent à l'assaut et bien que face à une équipe déterminée ils remontent au score pour repasser devant leurs adversaires . Encouragés des deux côtés par un public venu nombreux, les 2 équipes offrent un beau spectacle dans un excellent état d'esprit. Ce sont les capistes qui s'imposent 26 à 25.
Les -18 féminines se sont inclinées 19 - 28 face à une équipe de Rugles/Bernay qui a dominé le match du début à la fin de la partie.
 
Les seniors feminines recevaient Conches. L'excellente défense des filles avec une 1-5 qui a pertubé le jeu des conchoises, de belles actions avec un bel esprit d'équipe et un jeu avec du rythme, voilà les ingrédients qui ont permis aux joueuses d'Arnaud Cappelle de l'emporter  21-19 malgré la petite frayeur sur les 10 dernières minutes ou les conchoises ont recollé au score alors qu'il y avait 5 buts d'écarts. Précipitations et pertes de balles auraient pu nous coûter cher, mais heureusement Marion Tavernier a su faire les arrêts qu'il fallait. La victoire est là et c'est le principal
L'équipe A s'attendait à un match difficile à Petit Quevilly,  et ce fut le cas. La première période est un mano à mano entre les 2  équipes mais ce sont les locaux qui rentrent au vestiaire avec 2 buts d'avance.  En seconde période, les Pont-Audemeriens restent au contact mais sans parvenir à  recoller. La rencontre se durcit en fin de match avec des joueurs Quevillais qui, sentant les Pont-Audemeriens à portée, se montrent agressifs, physiquement et verbalement. La rencontre se termine sur la victoire des joueurs seinomarins 33 à 31.
 Samedi 26 les féminines se déplacent au Roumois pour le compte du 1/8 de coupe de l'Eure.

Eveil du 13 décembre 2016

Les -15 s'inclinent 30-23 à Ezy Saint Andre.

Les - 17 garçon rencontraient le Neubourg. La première mi temps est serrée, les capistes s inclinent 14/11. En deuxième période les capistes ne lâchent rien, mais les Neubourgeois avec leurs grands gabarits accélère le jeu. Les fautes s enchainent pour Pont Audemer qui s'incline 35/26 face a une belle équipe du Neubourg. Les capistes ont fait un beau match et ne doivent pas perdre confiance.

C'est avec un effectif à nouveau réduit que les -18 Filles recevaient leurs homologues d'Etépagny dimanche matin. Après avoir tenu la comparaison pendant 20mn (5 à 5), les joueuses risloises baissent le pied en fin de 1ère periode, 5 à 9 à la mi-temps. En 2ième période le manque de fraicheur se fait sentir et les capistes s'inclineent face au leader sur le score de 9 à 20.

Les seniors féminines se deplacaient déplaçaient à Breteuil, en effectif reduit. Trop d'échecs au tir et de perte de balles pour inquiéter les bretoliennes, les fillles s'inclinent 16-11. Une equipe qui sera à portée des joueuses d'Arnaud Cappelle lors des matchs retour.

Côté masculin, c'est une double confrontation avec les voisins de Bernay pour terminer l'année 2016. Les 2 rencontres se jouaient à la Barre en Ouche. La reserve s'incline 37-16 face à une équipe qui domine assez largement son sujet lors de chaque match depuis le début de saison.

L'équipe première partait plutôt favorite compte tenu du classement, le debut de rencontre est serrée, les 2 équipes se neutralisent grace notamment au travail des arrières Pont-Audemeriens Alexandre Roelens et Jeremy Hagniel. Malheureusement, les Capistes perdent rapidement leur gardien Fabien Rifflet sur blessure après un arrêt sur penalty, puis c'est au tour de Fabien Vallaeys de devoir laisser ses coéquipiers, blessé à la cheville. La différence se fait en seconde période, la défense bernayenne étouffe les attaques Pont-audemeriennes, malgré quelques remontées, les bleus et rouge ne parviendront pas à revenir et s'inclinent 30 à 16. Il faudra aller chercher des points dès le retour de la trêve pour ne pas se retrouver en position delicate. A noter que si les Pont-Audemeriens voient le retour d'un jeune "ancien" du club en la personne de Baptiste Delalande, ils devront se passer pour le reste de la saison de leur ailier Julien Jouanneau, parti sous d'autres cieux voir si les Americains connaissent le handball et peut être leur expliquer son tir d'ailier bras opposé. Plus qu'un bon handballeur, c'est un joueur avec un état d'esprit irreprochable qui s'en va.

Eveil du 6 décembre 2016

Les -15 ans garçons se sont imposés face à Bernay 27 à 20.
 
Les -18 ans filles, en effectif réduit,  ont tenu une mi-temps (13-13 à la pause) mais se sont inclinées face au stade Valériquais 18 à 25.
 
L'équipe première recevait Elbeuf pour le dernier match à domicile de l'année 2016. La première mi-temps est extrêmement serrée, les attaques prennent le pas sur les défenses des 2 côtés, il faut 2 arrêts suivis de 2 superbes relances de Fabien Fifflet pour que les Pont-Audemériens prennent un léger avantage (+3) mais cet avantage ne tiendra pas jusque la pause, sifflée sur un score de parité 16-16. En seconde période, Christophe Barea sort un pénalty et booste la défense Pont-Audemérienne mais les joueurs rislois bafouillent leurs attaques et les Elbeuviens prennent jusque 3 buts d'avance qu'ils tiendront jusque 4 minutes de la fin. A la 52ème, les Pont-Audemériens font mieux que résister en infériorité numérique pendant 2 minutes et le coach Jean Claude Legay décide de priver les 2 arrières par une défense 2-4. Cette tactique permet d'entretenir le suspens puisque les locaux reviennent à hauteur à 1 minute de la fin (28-28) mais les joueurs seinomarins marquent immédiatement. 28-29, il reste une attaque aux joueurs emmenés par Fabien Vallaeys pour revenir, malheureusement, le tir échoue sur le gardien. On se dirige alors vers une défaite des bleus et rouges mais sur la relance des visiteurs, Adrien Noël surgit, intercepte et file marquer le 29ème but égalisateur. C'est ça l'esprit de Noël... 
 

Eveil du 10 janvier 2017

Les -16 filles ont fait honneur à leur nouveau sponsor présent pour les encourager en gagnant leur match face à Ezy Saint André . Vegasfood à Pont-Audemer a offert un jeu de maillot à cette équipe qui, très soudée et volontaire, a su mettre à profit le sérieux des séances d'entraînement . Merci à toutes ces battantes pour leur engagement sur le terrain et un grand merci à notre sponsor (photo) .

Les -15 garçons, emmenés par Fabien Rifflet se sont imposés face au Roumois 35-11
 
Les féminines s'inclinent 14-21 face à Rugles.
 
C'est avec une bonne résolution pour 2017 que l'équipe réserve entame le match face au Neubourg, avec de l'envie et de la motivation. Le début est en faveur des Pont-audemeriens qui imposent leur rythme et mènent à la mi temps. À la reprise de la seconde période, les ambitions du CAPA sont toujours là et suite à plusieurs arrêt décisifs de Brice Aumont, les Capistes enfoncent le clou. Les joueurs du Neubourg profitent de quelques maladresses pour recoller au score. Mais l'envie de gagner des joueurs de Nicolas Boutheron et Florian Coquerel leur permet de finir le match sur le score de 20 à 17. Les coachs Nicolas Boutheron et Florian Coquerel sont fiers de leurs joueurs,il faudra continuer sur cette lancée lors du prochain match face au roumois dans 3 semaines.

L' équipe A recevait Harfleur, équipe qui ne réussit pas souvent aux Capistes, encore privés de leurs 2 gardiens titulaires. Pourtant, la victoire est impérative sous peine de se retrouver dans le mauvais wagon. Le début de match des locaux est parfait, un 9-1 infligé aux joueurs seinomarins grâce à une défense solide qui fait déjouer l'équipe adverse. Avec Christophe Barea solide dans ses buts, le match se profile bien mais les bleus et rouge se crispent au 1/4 h de jeu et l'écart se ressert à 2 buts à la pause (15-13). A la pause, le discours du coach se veut rassurant et a la reprise, les joueurs Rislois repartent de plus belle infligeant un 4-0 d' emblée, permettant de gérer tranquillement la fin de match et s'imposer 29-22.
 
Le bureau directeur, les joueurs et le staff vous présentent leurs meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Retrouvez toute l'actualité et la boutique du capa hand sur le site internet www.capa-handball.fr
 
Les 3 prochaines semaines s'annoncent PHÉNOMÉNALES, le monde du handball est tourné vers les experts qui remettent leur couronne mondiale en jeu. Soutenons les.
 

17 janvier 2017 (non paru)

Les moins de 11 garçons ont joué samedi 14/01 à Évreux. De très belles choses sont ressorties de ce tournoi avec 3 victoires une superbe envie de gagner un bel esprit d'équipe et un jeu très collectif . Bravo les ti loups.....
2eme tour du challenge de l'Eure pour les moins de 11 filles à Pont Audemer.
Les filles sont arrivées secondes du tournoi avec un match perdu et 2 matchs gagnés....
Après un premier match a froid elles se sont réveillées et elles ont su relever le niveau de jeu sur les 2 autres matchs avec un beau collectif , de belles actions et une grosse défense.
Une équipe en devenir......

Eveil du 14 mars 2017

Les -15 garçons s'inclinent à Ezy Saint André, chez le leader, 23 à 22 dans une rencontre extrêmement serrée ou l'écart entre les 2 équipes n'a jamais excédé 2 buts.

Les -18 féminines accueillaient dans leur salle du Cosec leurs homologues du club du Stade Valeriquais, 3èmes du classement provisoire. Ce sont les visiteuses qui ouvrent très rapidement le score en surprenant la défense locale. Les Pont-Audemériennes se reprennent et imposent leur jeu, tant en attaque qu’en défense, et cela tout au long de la première mi-temps pour arriver à la pause sur le score de 12 à 4, en faveur des Capistes. En seconde mi-temps les 2 équipes font jeu égal, ainsi, les joueuses de Pascal filent vers une seconde victoire d’affilée sur le score de 23 à 16
 
Les gradins étaient bondés  samedi soir au COSEC pour encourager les handballeurs locaux. A 19h, les -17 masculins face à Pont de l'Arches (2èmes) donnent aux spectateurs du beau spectacle et rentrent au vestiaire avec 4 buts d'avance (19-15). En seconde période, les visiteurs reviennent au score et s'engage un mano à mano pendant 20 minutes. Enfin, les Capistes s'inclinent en fin de rencontre 31 - 34.
Très bon match des Pont-Audemériens qui ont su faire douter leurs adversaires et ont fait preuve de beaucoup de sang froid devant un public survolté.

La rencontre suivante s'annoncait tout aussi spectaculaire puisque l'équipe fanion de Pont Audemer recevait Dieppe, leader invaincu et sérieux prétendant à la montée en R2. Le début de rencontre est équilibré et les Capistes, sérieux en défense, font la course en tête et virent à la pause avec 1 but d'avance (15-14). En seconde période, les joueurs locaux tiennent le cap pendant 15 minutes, bien aidés par un Christophe Barrea des grands jours dans les buts en l'absence des 2 gardiens titulaires, blessés. Puis, les locaux baissant le rythme, la puissance des Dieppois fait la différence, tel un rouleau compresseur, ils achèvent le match sur le score de 27 à 39, un score qui ne reflète pas la physionomie du match.
 
Le CAPA handball organise une journée perfectionnement pour les -13 ans le 15/04 et les -16 ans le 16/04, une initiation à l'arbitrage le 19/04. Informations auprès de Sylviane au 06.16.08.64.83.
 

Eveil du 27 mars 2017

Les -15 garçons l' emportent face à Bernay 30 a 16.

Les -18 féminines s' inclinent 21 à 8 à  Etrepagny dans un match à oublier.

Les seniors féminines recevaient l' équipe du Roumois dimanche après midi. Ce sont les Capistes qui entrent le mieux dans le match menant rapidement 3-0, mais quelques échecs au tir et les joueuses du Roumois reviennent à hauteur. A la pause, les joueuses d'Arnaud Cappelle rentrent au vestiaire avec 3 buts d'avance.
En seconde période, les Pont-audemeriennes gardent le rythme et s'imposent 20 a 16.

L' équipe première recevait l'équipe de Gravenchon en confiance après leur victoire de la semaine dernière. Les Capistes de leur côté devaient confirmer l'excellent résultat obtenu à Yvetot la semaine dernière. Le début de match est serré, les Capistes font la différence grâce à un jeu de transition rapide et répondent aux buts Gravenchonais par des engagements rapides qui font mouche. A la pause, les bleus et rouge mènent de 7 buts. Le coach Jean Claude Legay exhorte ses joueurs a oublier le score et garder leur sérieux. Les Capistes accélèrent a plusieurs reprises mais sont parfois trop tendres en défense et se font "endormir" par les joueurs seinomarins qui maintiennent l' écart a  10 buts maximum. Score final 36 a 28 pour les pont Audemeriens qui confortent leur place dans la première partie de classement

Eveil du 7 mars 2017

Les -11 filles ont développé un joli jeu collectif et ont pris beaucoup de plaisir à jouer. Montant en puissance au cours des rencontres puisqu'elles obtiennent un résultat nul 6-6 lors de la première rencontre puis elles s'imposent 11-1 lors du second match.

Les -11 garçons ont été défait lors de la première rencontre mais ont remporté leur deuxième proposant un très beau jeu, l'ensemble des joueurs ont marqué. Une belle cohésion d équipe.
 
Les -18 filles font tomber le leader
C'est avec un effectif de 7 joueuses que les -18 féminines se déplaçaient à Rugles, 1ères au classement provisoire du groupe. Dès l'entame du match les capistes prennent le match à leur compte en scorant les premières, suivi d'un deuxième but, donnant ainsi le tempo pour mener de 3 buts après 15 mn de jeu (5 - 2). Quelques erreurs des joueuses de Pont Audemer et les rugloises rattrapent leur retard mais ce sont les capistes qui passent en tête à la mi temps sur le score de 8 à 7. Dès le début de la seconde période les filles de Rugles prennent à la gorge nos joueuses, imposant leur jeu et leur infligeant un 4-0. Après quelques réglages du coach de Pont Audemer, les filles, sans paniquer, se ressaisissent, et reviennent au score (16 à 16) avant de prendre l’avantage à 15 mn de la fin du match. Mais de nouvelles maladresses permettent aux locales de se maintenir à hauteur des demoiselles du CAPA. Ce n’est que dans la dernière minute que les Pont-Audemériennes prennent l’avantage , grâce à un débordement sur l’aile de notre demi-centre, qui place le ballon entre le 1er poteau et la gardienne, et qui permet de s’imposer sur les terres rugloises sur le score de 21 à 20. (Ci joint photo de l'équipe)
 
Les séniors féminines se déplacaient à Conches, leader du championnat. Avec un effectif qui s'est délité au fil des matchs (blessures, absences), les Pont Audemériennes font bonne figure en début de match. Progressivement, les joueuses conchoises accentuent leur avance portant l'écart à 5 buts à la pause. En seconde période, l'écart augmente jusque 8 buts mais les joueuses Risloises n'abdiquent pas et reviennent à 5 buts. Elles ne parviendront pas à inquiéter davantage les joueuses de Conches et s'inclinent 26-21.
 
L' équipe A se déplaçait chez le leader Deauville, dans une ambiance surchauffée, devant plus de 100 personnes, speaker, musique, présentation des joueurs, un cadre idéal pour jouer au handball. Les Capistes prennent les devants et tiennent pendant 15 minutes, jouant vite et profitant des récupération de balles. Les Deauvillais profitent du temps faible des Capistes pour revenir et creuser l' écart et mener de 6 buts à la pause. A la reprise, les joueurs de l'AGD gardent le rythme et accentuent l' écart a 10 buts (30-20). Les Capistes se reprennent et reviennent à 6 buts mais les locaux possèdent dans leur groupe, un joueur capable de faire la différence seul à tout moment et la fin de match déroule pour les joueurs de l' avant garde qui s'imposent 33 à 24. Bravo et merci pour l'ambiance et l'accueil proposés par les dirigeants Deauvillais
 

Eveil du 20 mars 2017

Les moins de 17 ans masculins rencontraient leurs homologues de Beuzeville. La première période et favorable aux Pont-Audemériens qui rentrent au vestiaire avec 2 buts d'avance mais un derby n'est jamais écrit d'avance. La seconde mi-temps est dans le même tempo, un match soutenu avec de nombreux duels et ce sont les Beuzevillais qui en sortent vainqueurs sur le score 28 à 26. Les 2 équipes ont offert un match acharné mais très bon esprit pendant 1h avec beaucoup de respect entre les joueurs qui sont avant tout copains de lycée.
(photo de l'équipe-17 ci joint)
 
Les féminines recevaient Breteuil au COSEC. Après une bonne entame de match, les Capistes mènent rapidement 2-0 mais les Bretoliennens reviennent peu à peu et passent devant profitant des maladresses Pont-Audemériennens en attaque. Elles réalisent même un mini break juste avant la pause.
En seconde mi-temps, les joueuses d'Arnaud Cappelle s'accrochent et se rapprochent mais à chaque fois, l'attaque Bretolienne fait mouche et leur permet toujours de reprendre 3 à 4 buts d'avance.
Les Capistes ne se découragent pas et parviennent à revenir à hauteur 18-18 dans les dernières minutes mais encaissent 2 buts coup sur coup. Elles reviennent une fois de plus à 1 but à 50 secondes de la fin et pressent pour récupérer le ballon mais ce sont finalement les visiteuses qui marquent et s'imposent de 2 buts.
Trop de perte de balles en attaque et d'echecs au tir pour prétendre l'emporter avec toutefois plusieurs motifs de satisfaction comme la défense et par intermittence le jeu d'attaque en mouvement.
 
L'équipe première se déplacait à Yvetot. Après 2 défaites face aux 2 leaders du championnat, la relance à Yvetot s'annoncait difficile et les pronostics n'étaient pas en faveur des joueurs Rislois. Les joueurs de Jean-Claude Tigay réalisent une grande performance, réalisant un match plein ils s'imposent 33 à 32 et restent plus que jamais dans la première moitié de classement avant la dernière ligne droite. Ce resultat confirme la bonne prestation des Capistes durant les 40 premières minutes de la rencontre face à Dieppe.
 
Le CAPA handball organise une journée perfectionnement pour les -13 ans le 15/04 et les -16 ans le 16/04, une initiation à l'arbitrage le 19/04. Informations auprès de Sylviane au 06.16.08.64.83.
 

Eveil du 4 avril 2017

La réserve arrache un match nul encourageant 19 - 19 au Neubourg.

Les féminines se déplacaient chez le leader Rugles. Les Capistes font mieux que résister puisqu'elles mènent 9-8 à la pause. En seconde période, les Rugloises se réveillent et creusent l'écart. Les filles de Pont-Audemer ne reviendront pas et s'inclinent 23-16.
 
Les -17 garçons se sont imposés 29-25.
 
L'équipe première se déplaçait à Montivilliers, équipe qui partage la même place au classement et qui était venue chercher un match nul à l'aller au COSEC. Toujours privés des 2 gardiens titulaires, c'est Christophe Barrea qui officie dans les buts. Les premières minutes sont à l'avantage des joueurs seinomarins, plus puissants, qui transpercent la défense Pont-Audemériennes. Les joueurs de Jean Claude Legay restent dans le match grace notamment à des montées de balles rapides et à un jeu collectif fluide. Les Pont-Audemériens font le yo-yo durant toute la rencontre, passant de -5 à égalité à plusieurs reprises sans jamais réussir à prendre les devants. A moins d'une minute de la fin, les Capistes comptent 2 buts de retard mais ne jettent pas l'éponge et grace à une défense tout terrain, récupèrent la balle et marquent. Il reste 20 secondes, les joueurs seinomarins ont la possession du ballon, une fois de plus, la défense de Pont-Audemer prend le dessus et la montée de balle rapide aboutit à un coup-franc sifflé sur le buzzer, il doit donc être tiré directement et c'est l'artilleur des bleus et rouges qui s'en charge en la personne d'Alexandre Roelens. Il parvient à passer la balle au dessus du mur et prend le gardien à contre-pied...mais la balle s'écrase sur le poteau, laissant les joueurs Rislois échouer à 1 but 33-34. De la frustration mais également des signes encourageants avec un jeu collectif bien huilé et surtout un excellent esprit.
 
Le CAPA handball organise une journée perfectionnement pour les -13 ans le 15/04 et les -16 ans le 16/04, une initiation à l'arbitrage le 19/04. Informations auprès de Sylviane au 06.16.08.64.83.
 
Le CAPA handball organise un concours de pétanque le 20 mai, une foire à tout le 21 mai et un tournoi sur gazon (ouvert à tous) le 3 juin.
 
Retrouvez toutes les informations sur http://www.capa-handball.fr/ et sur notre page facebook. Renseignements sur capahand@orange.fr ou au 06.84.21.70.56.